Laurent Chassaigne primé pour les « Awards Europeen du film 2019 » !
Un jury composé de 8 membres de l’industrie du cinéma européen Nadia Ben Rachid, Vanja Černul, Annette Focks, Gerda Koekoek, Eimer Ní Mhaoldomhnaigh, Artur Pinheiro, Gisle Tveito, István Vajda, a donc décerné l’Award du meilleur son européen 2019 à Laurent Chassaigne pour le mixage du film « A TWELVE-YEAR NIGHT » d’ Alvaro Brechner. La remise des prix aura lieu à Berlin le 7 décembre 2019 lors de la « 32ème EUROPEAN FILM AWARDS ».
Synopsis de « A TWELVE-YEAR NIGHT »
1973. L’Uruguay est gouverné par une dictature militaire. Une nuit d’automne, trois prisonniers de Tupamaro sont retirés de leurs cellules de prison lors d’une opération militaire secrète. L’ordre est précis: « Comme nous ne pouvons pas les tuer, allons les rendre fous. » Les trois hommes resteront à l’isolement pendant douze ans. Parmi eux se trouve Pepe Mujica, qui deviendra plus tard président de l’Uruguay.
Le mixage du film réside dans la subtilité de rendre visible ce que nous ne voyons pas. Il s’agit en effet de ce que nous ne pouvons pas voir quand nous sommes détenus en captivité dans une petite cellule sombre. De manière vivante et tactile, il permet au public de ressentir à quel point il est incarcéré. Les sons constants hors écran étendent la cinématographie et nous permettent de bien comprendre les différents lieux et leur incidence sur la psyché du prisonnier au fil des années.