Le film de Willy Vlautin, « Lean on Pete », fait parti des 2 films britanniques en compétition pour la 74e Mostra de Venise et en sélection officielle Venezia 74.
Le film raconte comment Charley, un adolescent laissé-pour-compte va s’enticher d’un vieux cheval de course dont plus personne ne veut… Le cinéaste anglais parvient à surprendre, car le monde des chevaux de course et des paris n’est en réalité qu’une toile de fond pour tracer le portrait de Charley, de son jusqu’au-boutisme pour tenter de retrouver un équilibre familial. « Lean on Pete », dénué de tout sentimentalisme, révèle surtout un jeune acteur bouleversant, Charlie Plummer, qui va sans doute enflammer la critique dans les jours qui viennent.
MStudios :
- Bruitages par Julien Naudin
- Enregistrements par Patrick Ghislain.
Synopsis
Charley, 15 ans, vit avec son père, un homme volage et célibataire qui multiplie les boulots sans lendemain. Livré à lui-même, il se réfugie dans la sellerie de l’hippodrome délabré où il travaille durant l’été. Il se prend d’affection pour Lean on Pete, cheval de courses à la gloire passée, qu’une compétition ratée condamne à l’abattoir. Charley vole alors un pick-up pour rejoindre avec Lean on Pete sa tante afin d’y trouver, il espère, un foyer.