L’adaptation de l’autobiographie de Flavie Flament, la Consolation, a été récompensée au Festival de la Fiction TV par le prix du meilleur téléfilm. Diffusé sur France 3 courant novembre, ce long-métrage dénonce le viol dont l’animatrice a été victime alors qu’elle n’avait que 13 ans. Par ce téléfilm, Flavie Flament y a vu une façon de porter un message, de provoquer la discussion et de toucher.
La Consolation a été réalisé par Magaly Richard-Serrano et coécrit par Flavie Flament. Elle est incarnée par Emilie Dequenne et sa mère par Léa Drucker. Le synopsis est construit sous forme de flash-back.
Malakoff Studios :
- Bruitages : Julien Naudin
- Enregistrements : Hervé Buirette
Synopsis
Derrière chaque personnage public se cache un être sensible, avec son histoire, ses faiblesses. Flavie Flament fait partie de ceux qui brillent, derrière la lucarne de notre petit écran. Et pourtant, son enfance lui a été volée, et son innocence bafouée. Dans La Consolation, l’animatrice raconte comment elle a levé le voile sur un pan douloureux de sa vie, qu’elle avait enfoui au fond de sa mémoire. L’histoire d’un traumatisme, d’un deuil, puis d’une reconstruction. On ne peut qu’admirer la force tranquille de cette femme qui choisit de dire la vérité et de briser la loi du silence